Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Les groupements d'employeurs (GE) sont des associations à but non lucratif permettant à plusieurs entreprises de partager des salariés pour répondre à des besoins en compétences spécifiques. Ils offrent des emplois stables et pérennes, favorisant la stabilité des salariés et la mutualisation des coûts pour les entreprises. Les GE sont particulièrement adaptés aux PME et TPE, et permettent une flexibilité accrue tout en garantissant une sécurité d'emploi pour les salariés.
Un groupement d’employeurs (GE) est une association à but non lucratif, entre plusieurs employeurs qui décident de coopérer pour partager entre eux le temps de travail d’un ou de plusieurs salariés ( C. trav., art. L. 1253-1 et suiv. ).
L’objectif est de répondre à leurs besoins en compétences, pour des durées inférieures au temps complet ou des périodes spécifiques de l’année, tout en proposant une offre d’emploi à temps plein et pérenne aux salariés du groupement.
Cette forme de coopération économique a d’abord été créée dans le secteur agricole ( L. n° 85-772, 25 juill. 1985 ) avant d’être étendue au tourisme, au secteur du bâtiment, puis d’être généralisée à l’ensemble des secteurs économiques.
Hors secteur agricole, il en existe actuellement près de 800 qui emploient enviro...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 86% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Insertion et lutte contre les exclusions
Versionbeta